Avoir confiance en soi

"Le plus grand cadeau que l’on peut offrir à la vie c’est de se dévoiler sur notre véritable jour".

Le monde a besoin de personnes authentiques, uniques, parce que c’est ce qui fait sa valeur. Notre valeur est notre différence. Comment être nous même si nous n'avons pas confiance en nous ? Comment être nous même si nous nous connaissons pas ? Et au final, ça veut dire quoi avoir confiance en soi ?

Je m'amuse souvent à me poser sur une terrasse et regarder les gens qui passent, les observer (drôle d'amusement je sais).

Je trouve que nous sommes tellement dans une société de “robots”, à chercher à être tous identiques, tous semblables mais c’est impossible ! Nous ne sommes pas des machines. La différence que nous avons physiquement est aussi intérieure. 

Etre à la recherche d’une identité qui n’est pas la nôtre, nous poussent à porter des masques, à effacer nos sens, à effacer nos émotions. Le pire, c’est qu’à force d’être une autre, on s’oublie, on se perd et on ne sait plus qui on est.

Je crois qu’il faut mettre de l'énergie à être nous même. Une des solutions est de faire ce que l’on aime. Faites ce qui vous apporte de la joie, de la connexion, du bonheur ! 

Il faut s’accorder le droit d’être  soi pour développer la confiance en l'être unique que nous sommes. La confiance n’est jamais acquise à 100% car au final dans la vie rien n’est acquis. 

Cela demande de l’attention au quotidien car n’oublions pas que nous sommes cycliques.

Il faut s’observer, se regarder, s’analyser. Mes envies de hier ne sont surement pas mes envies d’aujourd’hui. Je suis un être qui évolue. 

On l’a vu dans l’article “oser être soi même”, nous ne sommes que changement, la Charlotte qui vous parle aujourd’hui n’est pas la même qu’hier et ne sera pas la même que demain. Cela demande donc de l'écoute, de l’attention. 

Prenons l’exemple d’un potager, avant même de commencer à planter des graines il faut observer la terre, observer l'ensoleillement, il faut déraciner les mauvaises graines et j’en passe !

Cette étape d’observation est indispensable. Si on ne le fait pas, on prend le risque de ne jamais voir quoi que ce soit pousser. 

Et ce n’est pas fini, il faut tous les jours aller le voir, lui donner de l’eau, enlever les mauvaises herbes, ramasser les légumes, bref c’est un travail quotidien.

Je crois que nous pouvons nous comparer à ce potager. Nous devons nous observer, enlever les mauvaises graines qui nous empêchent de grandir que ce soit une relation ou une situation. Nous devons nous arroser de bonheur

Je suis une passionnée de danse pourtant j’ai arrêté de danser pendant 6 ans, quand j’y repense je trouve ça aberrant pour être honnête !

La danse me permet de me connecter à mon corps, à mon moment présent. Un moment où je ne pense à rien si ce n’est mes sensations. Je rentre dans mon jardin intérieure, je me purifie, je me charge d'énergie. 

Aujourd’hui je suis beaucoup plus sur mon écoute corporelle et j’en ressens le manque très vite. 

La danse me permet d’avoir confiance en moi car je me connecte avec mon moi intérieure. Elle me permet aussi de me détacher du regard des autres  car ce n’est pas ce que je recherche, je m’en fiche de pas savoir faire une chorégraphie ou de reproduire à l’exactitude un mouvement car ce n’est pas le but de ma pratique.

 Le but de ma pratique aujourd’hui est de me connecter avec moi même, je ne suis plus dans le monde extérieure mais dans mon monde intérieure, dans  mon jardin intérieur.

 La danse me permet d’honorer le corps que j’ai, de l’accepter et d’avoir de l’assurance.

J’ai mis du temps à comprendre ça mais je me sens tellement soulagée et en confiance dans mes mouvements. J’ai tout simplement lâché prise.

La danse est ici un exemple mais il montre l’importance et les bienfaits de s’écouter et de faire ce que l’on aime et vous savez quoi ? 

Je crois que c’est ça avoir confiance en soi : S’écouter, se connaître et s’alimenter de ce que l’on aime !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés