Se libérer du regard des autres
J’ai envie de parler de ce sujet, en abordant notamment le sujet des réseaux sociaux. C’est à mon sens un magnifique outil mais c’est aussi un outil destructeur.
En étant humain, je crois que nous ressentons ce besoin de se faire aimer par les autres, de plaire et cela se traduit ici, par les abonnés.
On est souvent très affectée par la perte d’un abonné ou par une publication qui à moins de likes. On va se remettre en question, se demander mais qu’est ce que j’ai fais pour faire fuir cet abonné ? Nous nous infligeons une remise en question.
Pour moi c’est la où c’est dangereux. Si l’on cherche à plaire à tout le monde on finit par être fade et on ne plaira à personne complètement. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que l'on ne se permet pas d’être soi même.
Le pire dans tout ça, c’est qu’on finit par ne plus se plaire à nous même. Il ne faut pas oublier que les gens ils viennent, ils partent et nous les premières. Je suis la première à suivre une page puis arrêter.
Au final vous êtes la seule personne avec qui vous allez passer le reste de votre vie physique.
Dans ce cas, n’est il pas logique que l’on soit en premier la personne à qui plaire ?
Lors de la création de ma page instagram, j’ai reçu une invitation d’un spécialiste qui me proposait ses services pour augmenter ma communauté, avoir 50 000 abonnés, faire partie des premières sur les recherches.
Je vais pas vous cacher que l’espace d'une seconde j’ai hésité mais après coup, waouh comment plaire à 50 000 personnes ?
Et surtout comment faire rester ces gens sur ma page ? Vous imaginez l'énergie que ça prend ? Et au final est ce que c’est vraiment ce que je veux ? La réponse est non. On peut pas plaire à tout le monde et je le souhaite pas.
On peut aussi prendre l’exemple de la nature. Est ce qu’un champignon va changer sa forme pour vous plaire? Non il reste lui-même, il se déploie comme il est. Je crois que si l’on cherchait à changer la saveur du champignon pour plaire à tout le monde, on arriverait vraiment a quelque chose de fade, sans goût, sans nutriment et qui ne convient à personne.
Pas de joie, pas de saveur. Il y aurait même l’effet inverse ! Les personnes qui aiment ce champignon authentiquement seraient tellement déçus et ne le mangeraient plus.
J’espère que ces 2 exemples résonnent en vous.
Il y a une phrase très connue de Georges Simenon qui dit “je préfère être détestée par ce que je suis qu’être aimée pour ce que je ne suis pas”.
Je crois que c’est la seule règle dans le fait d’être authentique et donc soi même : Faire les choses avec le coeur.
C’est en faisant les choses avec le coeur que l’on est authentique.
Le résultat est qu'on va forcément plaire ! Pas à tous bien sur, mais on va plaire pour notre authenticité et on va pouvoir construire notre meute.
Je crois aussi que c’est important de souligner que l’être humain est un être de communauté, on a besoin d’être entourée les unes des autres. On a besoin de l’approbation des autres et je trouve qu’on l’oublie aussi souvent.
On entend souvent des phrases comme “oh je m’en fous de ce que pense les autres”, oui mais non. L’idée de se défaire des conditionnements n’est pas de se défaire des autres, c’est d’être authentique, en communauté.
Ce que pense ma communauté, les personnes que j’aime, qui m’aiment, oui c’est important.
Je me rends compte que beaucoup de femmes ont peur de briller, peur d’être elle-même, peur du jugement et peur d’être rejetée. Cette peur les oblige à porter des masques.
Si vous avez cette crainte là, c’est peut être que vous êtes pas dans la bonne meute. Il faut choisir les gens que l’on aime, il faut les admirer, on les choisit consciemment, on leur donne de l’importance.
Et la première personne sur cette liste doit être vous. Pour le reste ils ne sont pas gravé dans la roche. C’est une question de période, certaines personnes nous font évoluer, freiner, on s’éloigne de certaines personnes, pour se rapprocher d’autres. C’est des périodes, des cycles.
Pour reprendre l’exemple des réseaux sociaux, j’ai beaucoup hésité lors de la création de page instagram à utiliser mon compte perso ou à en créer un autre. Dois-je afficher ma vie perso ?
Je crois qu'à ce moment là c’était important pour moi de créer quelque chose de nouveau, une nouvelle meute.
Je suis donc partie de 0 en me promettant d’être moi même sur cette page et c’est ce que j’essaie de faire. Si une personne s’abonne à ma page, c’est qu’elle est intéressée par ce que je propose. Si elle se désabonne, c’est que notre chemin se sépare, c’est la nature des choses et rien de plus.
Comme je vous disais plus haut, c’est des cycles de vie, nous sommes sans cesse en changement. Si une personne se désabonne ou nous laisse un commentaire qui n’est pas très amour ce n’est pas parce que l’on a fait quelque chose de mal, ou que nous ne sommes pas à notre place mais c’est que cette personne n’est pas au bon endroit :)
Laissez un commentaire