La danse Thérapie c’est quoi ?
La Danse Thérapie est une pratique qui vise à la prise en conscience de soi à travers le corps, à libérer des tensions inscrites dans le corps, à renforcer l'affirmation de soi, à développer sa créativité, à lâcher prise, le tout à travers des mouvements libres et dans un objectif de bien être.
✨✨✨
C'est un moment pour laisser votre corps s'exprimer, pour donner toute la place à ce qui a besoin d'être traversé, guidé par la musique.
Le mot Danse peut-être trompeur, on pense souvent “technique”, beaucoup me demande “c’est quoi comme style de danse ?”. Ce n’est pas une technique ou un style particulier, ce sont des mouvements libres. Il n’y a aucune recherche de performance, il n’y a pas de chorégraphie non plus.
L’objectif ici est d’arriver à utiliser le corps comme outil d’expression et d’accès entre notre monde intérieur et notre monde extérieur.
On va chercher à se connecter à notre monde intérieur à partir du corps pour ensuite utiliser le corps pour exprimer ce qui passe à l’intérieur de nous dans le monde extérieur.
✨✨✨
Comment se passe une séance de danse thérapie de groupe ?
Une séance de danse thérapie est à chaque fois unique, elle dépend de l’état de chacun, de l’énergie qui sort du groupe mais une chose est sûre c’est que ca ne se passe jamais comme c’est prévu et c’est ce qui est magique ! On est dans une recherche de connexion, de conscience corporelle individuelle et de groupe.
Dans un premier temps, il y a un moment d’échange. On cherche ici à partager sur le thème que l’on souhaite aborder dans cette séance (il a été choisi précédemment) et ce qu’il représente pour nous.
✨✨✨
Pour vous donner un exemple, la semaine dernière le thème était “les plaisirs de la vie”, on a cherché à définir ce que représente pour nous le plaisir. Les mots sexualité, lâcher prise, tentation, nourriture, vacances sont notamment sortis.
Dans ce moment d’échange, on a notamment remarqué que l’on ne s'autorise que très rarement le plaisir, pourquoi ? Par peur, par coutume, par blocage… On a beaucoup de mal à l’accepter, cela doit être une récompense, si je fais ça, je me fais ce plaisir. Si je ne le fais pas, c’est que je ne le mérite pas. Au final, c’est une forme de mutilation, c’est quand même triste, vous ne trouvez pas ?
✨✨✨
Et le résultat corporel la dedans?
Corporellement cela se transmet par des blocages et des tensions. On constate souvent qu’il y a une séparation entre la tête et le corps, le lien est momentanément rompu et on reste bloqué dans le mental. L’énergie est alors bloquée et ne peut plus circuler, la fluidité est absente.
C’est le moment où on entre dans le cercle vicieux, à rester dans le mental on continue de se mutiler, cela devient une frustration qui devient de la culpabilité, etc, etc.
L’objectif de la Danse Thérapie ici est d’apporter un équilibre énergétique, de rééquilibrer et de retrouver notre fluidité. On va donc mettre le mental de côté pour laisser le corps s’exprimer et lâcher ce dont il a besoin de lâcher (culpabilité, frustration, etc)....
Pour réveiller le corps, rien de mieux qu’une activation de nos 5 sens ( l'ouïe, la vue, le toucher, le goût et l'odorat) suivi d’un scan corporel actif.
Dans cette étape là, nous ne sommes absolument pas dans le jugement mais dans l’observation, que se passe t-il dans mon corps quand je fais ce mouvement ou celui-là ? Je sens une tension à cet endroit ? Ok je la laisse de côté et je vais la soulager plus tard. On cherche ici à se connecter à notre corps et à le réveiller.
Une fois ce réveil fait, on va chercher à se laisser guider par la musique, par ma voix mais surtout par notre corps. Les musiques sont différentes pour réveiller des émotions chez nous. On peut trouver des musiques douces, des mantras, des percussions africaines, de la musique classique et j’en passe.
Chaque musique nous amène à un voyage interne, un voyage où on va chercher à se reconnecter à nos plaisirs oubliés et lâcher ce qui doit être lâché.
Ce qui est beau dans cette étape c’est que sans s’en rendre compte, le corps s’exprime, évacue lâche et la magie s’opère à ce moment-là. Ce qui ne fait plus partie de nous et hors nous, il ne nous appartient plus.
Vient alors le moment de retrouver un calme interne et d’observer ce qui se passe maintenant en nous et corporellement. On remarque souvent que les tensions sont parties, les blocages disparaissent, bref on se sent plus apaisée et plus équilibrée.
Ce moment a été un moment pour nous, pour nous faire plaisir et prendre soin de nous.
A notre rythme on va terminer cette séance par un moment d' échange et de partage. Ensemble, on va (si on le souhaite) exprimer nos émotions, comment nous avons vécu la séance, quel est mon état émotionnel du maintenant, corporel mais surtout se remercier pour ce plaisir que nous nous sommes offert.
Si vous voulez tester, je propose des ateliers en ligne le mardi à 19H (https://bit.ly/31cGgPF) et le mercredi à 10h (https://bit.ly/3sdMhYi) + en présentiel sur Biarritz (https://bit.ly/3f83iQ3), n’hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires :)
Très beau moment à vous,
Charlotte
Laissez un commentaire