Oser être soi-même

 

 

J’ai lu récemment un article sur les regrets des gens en fin de vie et vous savez quel est le regret qui ressort systématiquement ? 

Je regrette de ne pas avoir vécu une vie qui me soit fidèle pour favoriser une vie qui réponde aux attentes des autres”.

C’est incroyablement fort !

A ce moment là, je me suis demandée ce qui signifiait réellement pour moi être fidèle à soi-même et que veut dire au final être soi même ?

Nous sommes dans une société qui nous permet difficilement de sortir de ses conditionnements, nous avons appris à être ce que la société nous demandait sans réellement nous écouter, nous observer, nous connaître, nous assumer.

Personnellement je trouve qu’il y a plein de paradoxe dans “oser être soi-même”. D’une part cela signifie, me connaître aujourd’hui et donc avoir la confiance nécessaire d’être moi-même mais accepter l’idée que tout est changement. Je ne suis donc pas la même Charlotte qu’hier ni celle de demain.

Mais alors qui est cette Charlotte d’aujourd’hui qui veut oser être soi-même?    

Je crois qu’une des clés pour se connaître et être soi-même est de prendre plus le temps d’analyser ce qui se passe à l’extérieur mais surtout à l’intérieur de nous. Nous concentrer sur nos sens, nos ressentis, nos sentiments, à un moment précis.  Je crois que c’est primordial de s’ancrer dans le moment présent, de devenir notre propre observateur, sans jugement mais de s’observer.

 Comment je réagis face à cette situation ? Comment je me sens dans cette même situation ? Vous serez surpris  de vous voir !  On se rend souvent compte que l’on se connait finalement mal. Je souligne ici l’importance de le faire régulièrement car n’oubliez pas que la personne que vous êtes aujourd’hui, n’est pas la personne que vous serez demain.

M’écouter plus me permet donc de mieux me connaître, d’être plus alignée et d’être plus moi. Je suis donc plus à l’aise à être moi-même.

Une des grandes valeurs à mes yeux, c’est d’être vrai envers soi-même. Le but de la vie est d’évoluer selon notre façon, pas celle de la voisine, non la mienne, car je suis une personne unique.

Etre soi-même c’est accepter ces changements et se permettre d’évoluer. Que me dit mon coeur ? Pourquoi on ne se poserait pas simplement la question «Et la maintenant qu’est ce que tu ressens? De quoi j’ai besoin ?”  et le faire

Si vous continuez à faire ce que vous faites à l’heure actuelle, est ce que vous allez être heureuse aujourd’hui ? Demain ? Dans 5 ans ?  Ou est ce qu’il va toujours vous manquer quelque chose ? Savez- vous ce que c’est ? Si oui,  vous savez ce qu’il vous reste à faire :)

Si vous ne savez pas, je vous invite vraiment à partir à la découverte de vous même ! Passez une journée seule à vous balader, à manger, passez un moment à vous et pour vous et observez vous ! Je suis la pro du “j’ai RDV avec moi- même cet aprem” et je me découvre sans cesse. Accepter l’idée que je ne suis que changement signifie aussi que je dois régulièrement prendre ce moment pour moi.

Ce qui m’a permis d’être la où j’en suis aujourd’hui, d’oser être moi-même et trouver cette confiance en moi pour essayer de réaliser un rêve, c’est ce chemin qui m’a demandé du temps, des efforts, des changements mais qui aujourd’hui me rend heureuse.

 Alors sortez de votre zone de confort, je vous promets que ça en vaut le coup :)

“La seule qui ne change pas,  c’est le changement”. Bouddha


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés